Pourquoi automatiser ?

Avantages de l'automatisation

Trop fréquemment les raisons présentées pour justifier une automatisation se limitent à l’augmentation de la productivité. Sur base de notre expérience sur le terrain, nous pouvons affirmer qu’il existe une bonne dizaine de raisons d’automatiser un environnement de production. Nous en citons quelques unes ci-dessous en les commentant brièvement pour certaines.

 

Augmentation de la productivité

Passage du manuel à l’automatique : Dans la majorité des cas les performances de la solution automatisée sont supérieures à celles du manuel. Il n’est pas possible de définir une moyenne autour de laquelle tourne cette augmentation, elle dépend bien entendu du procédé qui a été automatisé. Dans le cas par exemple de chargement et déchargement de machines, on peut réduire à zéro le temps où la machine ne travaille pas.

 

Production 24/24, 7/7 : Dans la mise en place d’une solution automatisée, on veillera bien sûr à l’autonomie de travail pour permettre une production 24/24 et 7/7. En comparaison à 8/24 et 5/7 pour le même coût, le calcul de l’augmentation de production est vite réalisé.

 

Augmentation et maintien de la qualité

 

Contrôle et gestion des flux et des processus de production

Il ne faut pas visiter beaucoup d’ateliers non automatisés pour remarquer qu’il n’est pas possible d’y retrouver tel ou tel processus de fabrication associé à une pièce ou de connaître le statut de fabrication d’une pièce ou d’une campagne de pièces lancée en production. Implicitement la mise en place d’une automatisation permettra de récolter toutes ces informations en ligne pour mieux les contrôler. Leur sauvegarde permettra ultérieurement après analyse de peaufiner ces flux pour obtenir une production optimisée sous contrôle permanent.

 

Planification des tâches opérateurs

Il est de plus en plus rare de voir un opérateur dédicacé à une machine ou à un processus pour lequel il n’intervient que pour le chargement/déchargement et le démarrage de l’opération à effectuer. De ce fait, il devient de plus en plus fréquent de voir des machines à l’arrêt attendant l’arrivée de l’opérateur. En fait, il n’y a plus de réelle planification, mais juste un agenda de présence dans l’atelier dans lequel les opérateurs courent de gauche à droite et s’occupent de millions de priorités. L’automatisation permet de lever ce problème de planification et de coller celle-ci au flux de production qui devient la seule priorité.

 

Revalorisation du travail et du métier

 

Intégration globale

 

Sécurité et Conditions de travail

 

Etc…

 

Opportunités d’automatisation

A ces différentes raisons viennent se greffer des opportunités d’automatisation qu’une société ne peut en aucun cas manquer. Nous citons ci-dessous quelques unes d’entre elles :

 

Technologie de pointe.

 

Choix de la concurrence

 

Respect de nouvelles normes

 

Obsolescence d’un matériel unique

 

Renouvellement de matériel

 

Etc…

 

Plus d'informations ?

Nous sommes à votre disposition pour vous rencontrer et voir dans le contexte qui est le vôtre les raisons qui permettront de comprendre l’intérêt, voire l’obligation d’automatiser. A cette fin, nous vous invitons à prendre contact avec nous au numéro +32 (0)71 49 03 21 ou par email info@123automation.be

 

Un robot qui a du feeling

Le projet innovatif de 123 Automation Engineering & Development était nominé pour le Best Pratice Award de l'Industrie Technique Management.

... lire plus

123 Automation Safety

Bien qu’intégrant des composants conformes aux normes de sécurité, l’automatisation apporte ses propres contraintes et complexifie la solution ... lire plus

Nos services

Les services 123 Automation E&D ne se limitent pas à la conception et à la réalisation de solutions automatisées. ... lire plus

Réalisations spécifiques

Il est bien entendu que l’expertise acquise en automatisation nous permet d’approcher d’autres types de projets que le ... lire plus